Pierre-Emile Nicolas


Pierre-Emile Nicolas est né le 29 décembre 1871 à Saint-Max en Meurthe-et-Moselle. Il est l’un des 3 garçons de Jean-Pierre NICOLAS qui était Jardinier-fleuriste à Nancy et de Marguerite Catherine JACQUES.
Il mène une carrière de Commis-greffier au tribunal civil de Nancy. Parallèlement il collabore à de nombreux journaux et revues (la Revue Lorraine illustrée ; la Lorraine artiste ; le Pays lorrain ; le Progrès de l’Est ; l’Etoile de l’Est ; le Cri de Nancy. Il est un critique d’art réputé.
Admirateur éclairé de la nature, de ses productions, sa passion reste la botanique, passion commune qu’il a avec son frère Paul Nicolas, célèbre Maitre-verrier disciple de Gallé
Pierre-Emile Nicolas deviendra président de la Société Lorraine d’Études Botaniques et secrétaire général de la Société Centrale d’Horticulture de Nancy.
Lorsqu'Emile Gallé fonda, en 1901, l'Ecole de Nancy, il offrit à M. Nicolas une place dans le comité directeur et depuis il n'a cessé de faire  partie de cette association. Il en est devenu le commentateur le plus autorisé et il publia, en 1908, dans la Revue Lorraine illustrée, une étude sur les principes de ce groupement et sur les œuvres des artistes qui le composent.
Il enseigne la botanique appliquée à la décoration à l'école des Beaux-arts. Pour lui, l'art nouveau en général et l'école de Nancy en particulier, ne fait que reproduire des structures végétales dans sa production architecturale, verrière ou mobilière.
Il est secrétaire de rédaction de la revue Art et Industrie, dans laquelle il publie des études documentaires sur la flore appliquée à l'art décoratif dont on trouvera la liste ci-dessous et qui sont publié sur mon autre site (suivre les liens)
Source : Meurthe-et-Moselle : dictionnaire biographique illustré ([2e éd.]). 1910 et Wikipédia 

 

Commentaires