Carnet d'images N°11

 

Cliquez sur « Regarder sur Youtube » pour un visionnage plus confortable

 Script/transcription Carnet d'images N°11
(Pourquoi ces carnets ?)

le 4 septembre 2021
Mis en ligne le 23/10/2024
56 Photos

Un carnet entièrement consacré au musée d'Orsay. Quel intérêt ?
3 ans après, je me rends compte que photographier des œuvres n'a pas beaucoup de sens. Plutôt que de contempler les tableaux et les sculptures, j'ai mitraillé en tombant dans le piège de capturer compulsivement des images, croyant garder un souvenir. Mais quel souvenir ?
Mes photos ne rendent souvent pas justice aux originaux, des œuvres que l'on peut de toute façon voir partout sur internet, par exemple sur le site même du musée d'Orsay ou sur Google Art, où elles sont disponibles en haute résolution.
N'est-ce pas frustrant de regarder « L’église d'Auvers-sur-Oise » de Vincent van Gogh ou « La Belle Angèle » de Paul Gauguin sur un écran alors qu'en immersion face à l'original, on pouvait jouir à loisir du plaisir d'admirer ces œuvres ?
Il y a un intérêt majeur à trier ou éditer ses photos 3 ans après, période de recul loin de l'émotion de l'instant présent. Cela permet de remettre en cause et de réévaluer notre pratique photographique
Il aurait été plus enrichissant de photographier les ambiances, les jeux de lumière dans les salles, ou encore la façon dont les gens interagissent avec les pièces.

De 1 à 56 Musée d'Orsay

Commentaires