Pourquoi ces carnets ?

 Pourquoi ces carnets ?
Une accumulation des vues dans les disques durs et qui dorment
Un carnet images qui garde trace des événements, lieux, voyages et aussi de la banalité du quotidien

Ces carnets images sont donc des archives photographiques qui regroupent toutes sortes d'éléments divers et variés sans hiérarchie, et réfléchit sur le lien entre le souvenir et la vie. Ces moments uniques qui ne se reproduiront peut-être plus mais dont l'image gardera pour toujours l’empreinte du moment vécu

Mise en vidéo d'environ 50 à 60 photos à la façon des anciennes soirées diapositives, elles sont rassemblées dans un ordre chronologique mais sans fioritures pour créer un ensemble proche de l'esprit d'un journal (sans être intimes et donc dépourvues de photos trop personnelles), des cahiers de croquis ou d'esquisses pour un peintre.

Chaque vidéo est publiée avec un recul d'environ 3 ans. J’aime bien l’idée de ne pas publier dans l’instant présent, de publier plus tard. Ce décalage qui va à contre courant des réseaux sociaux, crée une sorte de récit qui peut aller au-delà de la réalité photographiée et nous détache de l'émotion du moment présent et capturé. Cela pour éviter une certaine forme d’autobiographie mais peut-être pas d'un autoportrait.

 Sommaire :

Commentaires