Mimizu izuru
Sandrine Tolotti dans sa dernière lettre de L'Intimiste :
« Ce numéro, si l'on s'en tient au calendrier traditionnel japonais composé de soixante-douze micro-saisons (kô), s'étend de Mimizu izuru (蚯蚓出), période où « les vers de terre refont surface », à Kaiko okite kuwa o hamu (蚕起食桑), celle où « les vers à soie se régalent des feuilles de mûriers ».
Si la plus connue reste Sakura hajimete hiraku (Les fleurs de cerisier commencent à s'ouvrir) qui donne lieu à la fête hanami aujourd'hui mondialement connue, la micro-saison mimizu izuru (du 11 au 15 mai) nous indique que les vers-de-terre (chers à leur défenseur Christophe Gatineau) remontent à la surface.
C'est pour les japonais, le début de l’été (Rikka ) qui donne une nouvel élan aux êtres hibernants .
Quelle belle idée que les Japonais divisent l'année en 72 micro-saisons ! Certes chacune d'elles ne dure que quelques jours mais elles nous rappellent que la nature n'est pas immuable et que les variations naturelles sont infinies et en constante évolution, Une autre façon de nous rapprocher de la nature, de l'observer et de la savourer.
N’hésitez pas à vous inscrire à l'Intimiste pour y lire chaque quinzaine de merveilleuses histoires comme celle de « L'homme au million de secrets »
Commentaires
Enregistrer un commentaire