Tsubame kitaru
Au Japon, du 5 au 19 avril, c'est la saison appelée Seimei, l'une des 24 saisons (ou périodes solaires). C'est la saison « du ciel pur et le renouveau de la nature »
Cette période est elle-même divisée en micro-saisons (oui il y a 72 micro-saisons au Japon). Celle qui vient de se terminer (Du 5 au 9 avril) est le Tsubame kitaru celle où « Les hirondelles sont de
retour »
Comme chez nous, les hirondelles (9 espèces) migrent au Japon en avril, après avoir passé l’hiver dans des pays plus chauds du sud lointain. On dit qu’elles construisent leurs nids à proximité des hommes pour se protéger des prédateurs. Il existe une croyance au Japon selon laquelle la présence d’un nid d’hirondelles sur une maison est de bon augure, et qu’elle est un gage de réussite dans les affaires et de continuité de la lignée familiale.
Nous aussi, l'hirondelle est un porte bonheur pour la maison qu'elle a choisie pour y bâtir son nid et elle préserve de la foudre.
Dans le passé, la tolérance envers cet insectivore bénéfique était renforcée par de multiples superstitions concernant la destruction de son nid. Un tel acte était réputé conduire les vaches à donner du sang plutôt que du lait, ou pas de lait du tout, et les poules à arrêter de pondre. Et vous avez le droit de croire en ce jugement car le malheur s’abattra sur vous si vous ne protégez pas ce bel oiseau.
Et pour finir, les hirondelles ont souvent inspiré L'Art-Nouveau, à l'image de ce vase d’Émile Gallé
Musée de l’École de Nancy le 19 septembre 2021 |
« La pluie au bassin fait des bulles
Les hirondelles sur le toit
Tiennent des conciliabules
Voici l’hiver, voici le froid ! ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire