Les algues s'assoupissent

 

L'Aiguillon-sur-Mer (85) le 15 février 2009
 

Nos mémoires endurent en eux les traces,
Enferment notre cœur d'entrave efficaces.
Le soleil s’étend ce soir sans un nuage.
Sur la large bande qui borde le rivage

Les algues s'assoupissent sur les grains de sable,
imprimant une marque,une impression ineffaçable
Le flot les emmena au gré de son humeur, de son caprice
Cédant au premier courant comme des épaves, évocatrice

Ils sont comme un entrelacs qui par ses brins ténus
Nous rappellent les souvenirs familiers, les horizons connus
Alors toute notre relation jaillit en ma mémoire.
Je revis ce temps où je ne m'imaginait pas la quiétude illusoire

Je vois alors sur ta joue rose la trace de tes larmes
Un spectacle implacable qui me désarme
Et sur tes lèvres de profonds soupirs,
De ceux qui n'ont pas cueilli le parfum des plaisirs.

Commentaires