Victor Hugo à Veules-les-Roses

 

Le plus petit fleuve de France avec ses 1194 mètres

«Il a dû laisser des rimes accrochées aux arbres, et les oiseaux en ont certainement encore dans leurs nids. »*
Je n’ai pas vu de rimes nouées aux branches mais il est certain qu’il y a une ambiance dans cette petite station balnéaire de Normandie
L'été, Victor Hugo quittait volontiers Paris. Il allait tantôt en Suisse et tantôt à la mer qu'il a toujours beaucoup aimée. Pendant plusieurs saisons, il allait passer un mois à Veules, chez le célèbre romancier et dramaturge Paul Meurice, qui y avait fait construire une résidence

Victor Hugo et la famille Meurice à Veules-les-Roses

Victor Hugo, qui, pour la première fois, y séjourna en septembre 1882 aimait, après avoir travaillé la matinée, se promener sur le bord de mer ou bien le long de la Veules.
Le fait le plus marquant, fut le banquet offert par le grand poète (fidèle à ses idéaux et/ou pour jouer M Madeleine) aux cent gamins les plus pauvres de Veules le 24 septembre 1882.

Victor Hugo et les enfants pauvres chez Paul Meurice à Veules-les-Roses

Si Victor Hugo reste la célébrité la plus connue, de nombreux autres artistes séjournèrent dans ce village typique et singulièrement ce fut la résidence de plusieurs peintres russes.





Victor Hugo au milieu de ses personnages de ses romans : Esméralda & Quasimodo ; La Flécharde et ses enfants ; Jean Valjean, Gavroche et Cosette ; Gilliat et la pieuvre. (Monument à Victor Hugo, place Mélingue - sculpture de Barrias)


(Sejour le 29 décembre 2017)

* citation d'Emile Bergerat (1845-1923), écrivain français
Sources : Veules-les-Roses de  Clovis Dunoyer et Henri Robdel 
Source des photos historiques : https://www.parismuseescollections.paris.fr

Commentaires