Ferdinand Zacharie JAPIOT

Ferdinand Zacharie JAPIOT

 Né le 5 avril 1825 à Bussy-en-Othe (89) et décédé en 1905 à Verdun (55)
Il est le fils de Jean Marie JAPIOT, brigadier forestier puis Sous inspecteur des forêts domicilié à Verdun et de Louise Zoé GARNIER.
Il se marie à Ernestine Virginie GUY (1834-1920) le 15 novembre 1854 à Verdun (55)
Celui qui donna son nom à un petit coin de verdure situé en plein centre-ville de Verdun fut Garde général des forêts puis ingénieur des eaux et forêts et président de Société de Secours aux blessés militaires pour Verdun (ancêtre de la Croix-Rouge)
Mais il est surtout connu pour être le fondateur et président de la Société d’Horticulture de la Meuse.
Ce parc était le terrain d’expérimentation de la Société où y furent cultivé de nombreuses plantes. Les membres y installèrent même un jardin-école (initiative dont on pourrait utilement s’inspirer aujourd’hui). Et annuellement une exposition de végétaux était organisée pour faire découvrir au grand public les travaux et les recherches des sociétaires
A partir de 1909, le parc fut aménagé en promenade par l’architecte paysagiste nancéien Picoré et peu après l’architecte Chenevier construisit le Pavillon Japiot dans le style des demeures « Belle Époque »
Ce parc qui était privé fut cédé à la Ville le 11 juillet 1962
Aujourd’hui, le parc municipal Japiot est un petit « poumon vert » situé en plein centre-ville. Coincé entre la Meuse et l'avenue du Luxembourg il est parfait pour ceux qui désirent se promener, jouer ou assister aux animations estivales. Par contre je ne sais ce qu’est devenue la Société d’Horticulture de la Meuse.







Commentaires