Saint-Nicolas


Aujourd’hui on fête Saint-Nicolas
C’est donc le moment de réapprendre sa légende en ….
... patois meusien


Saint-Nicolas ava trois z’affants
Yun p’tiot et li z’aut’ grands
El’ avont d’mandé le congi
D’aller jouer jusqu’au soupi.

El’avont été et tant v’nus
Que l’soleil on n’est pu r ‘vu
Y s’avont anallés assi l’bouchi
Pou l’y demander à logi.

« - Bouchi ! Bouchi ! veut’ nù logi ?
Fàç’la par pitié, bouchi !
- Allez’-v’za, mi biaux z’affants
J’avan trop d’apich’mants ! »

Sa femme qui éta derri lû
Aussitout, le conseillant :
« El’ avont tout plei d’ârgent,
J’a s’rons riches marchands !

- Av’ nez ! Av’ nez ! mi biaux affants,
J’’prenrans l’mau d’vû logi ! »
Y n’étinmes pu tout attrés
Qui d’mandérent à mingi.

On li z’est fà fou bin souper,
On li z’est mins blanch’ ma couchî.
Quand il est été ménoïe,
Pourtant s’coutiau, y s’analoïe.

Y li z’est prins, li z’est tués
Deda un touni, li z’est salés.
Quand c’est été v’nu au bout d’sept ans,
V’la l’père di trois z’affants.


-« Bouchi ! Bouchi ! Oh, loge-mû !
Si t’nime trop d’embarras.
-Av’ nez ! Av’ nez Saint-Nicolas,
J’prenrans l’mau d’vû logi ! »

Mais y n’fûm’ pu tout attré
Qui l’est d’mandé à soupî.
On li est appourté don jambon,
Y n’a vu poi, y n’em’ bon !

On l’y appourta don rôti,
Y n’a vû poi, y n’em’ coïe
On l’y appourta don la pin,
Y n’a vù poi, y n’em faim.

-« Appourtez m’don salé
Qui li est sept annéïes qu’v’avez ! »
Quand lû bouchi est oïeu c’la ,
Tout courant y s’sauva.

-« Bouchi, Bouchi ! nu t’sauv’ mi,
D’mande-mû pardon, tu l’ari ;
Mais ta femme nû l’aremme,
C’est été léïe qui t’est conseilli !

Elle s’rait padue et bralaïe
Au mitant d’la place don marchi ! »
Saint-Nicolas d’si trois doigts
Li trois z’affants ressuscita.

Lû Pierr’ est dit : « J’a bin dormi ! »
Lû Jean est : « Et mi étout ! … »
Lû pu p’tiot est ajouti :
« Jû m’m croyoïe au Paradis ! « 

 

Source : Au pays meusien, mœurs et coutumes locales. Georges Lionnais 1912.
Photos : Procession de St-Nicolas dans la basilique du même nom,
Statue de St-Nicolas au musée de la Princerie à Verdun (55), Statue de St Nicolas à Arlon (B) , Vitrail de l'Église Saint-Jacques du Tréport (76)




Commentaires