Sara e Kali

 

Les Saintes-Maries-de-la-Mer.(13) le 8 juin 2021

Il faut y ajouter, d'après la tradition, Marcelle, servante de Marthe et de Marie Madeleine, ainsi que Sara, servante des Saintes Maries Jacobée et Salomé, que la piété des pèlerins, surtout des Bohémiens, ne sépare pas de ses augustes maîtresses.
Une pieuse légende ajoute que Sara avait été laissée sur la plage au moment de l'embarquement. Désolée de se séparer de ses maîtresses, elle les supplie de ne pas l'abandonner. Salomé lui jette son manteau, et l'humble servante s'en sert comme d’un radeau pour atteindre la barque et y prendre place parmi les exilés.
Parmi les pèlerins se trouvaient aussi des tribus de nomades appelés bohémiens, tziganes, caraques, qui n'ont jamais cessé de venir aux Saintes Maries pour la fête du 25 Mai. Sans négliger, bien au contraire, les deux Saintes Maries, Jacobée et Salomé, ils rendent un culte spécial à Sainte Sara, qu'ils invoquent comme leur patronne.

Sources : Les Saintes-Maries-de-la-Mer. L'Eglise et le Pèlerinage. Notice historique, par M. le chanoine A. Chapelle, curé-doyen des Saintes Maries. 1926.

Commentaires